Jean-Claude Welche anime un marché de Noël avec son orgue de barbarie

L'orgue de barbarie

Qui n'a pas rêvé en écoutant tourner un orgue de barbarie au détour d'une rue ?... C'est encore une rencontre lors d'une prestation qui m'a donné en 2005 l'envie irrésistible de découvrir davantage cet instrument, si facile à jouer (il faut quand même des muscles !), et pourtant de conception très complexe ! J'ai donc fabriqué un orgue 27 touches avec l'aide de Marc Nihoul, facteur d'orgue près de Namur, avec lequel je participe aux festivals, je présente des spectacles en rue, dans les maisons de repos, lors de marchés de Noël , en chantant les chansons françaises d'antan dont je vous invite à découvrir mon répertoire actuel de 52 chansons..

Lors de l'édition 2009 du festival de musique mécanique de Plombières-les-Bains, j'ai eu la joie de jouer de la scie musicale avec 2 orgues de barbarie Raffin en concert à l' église ! Vous pouvez ci-dessous voir une vidéo prise lors d'une animation de rue avec ces fameux orgues. Un cd est né de cette rencontre !

J'ai découvert que cet instrument purement mécanique ressemblait pourtant davantage dans sa construction à un être vivant que n'importe lequel des autres instruments que je connais, et j'en ai fait un petit reportage photo qui vous permettra de découvrir aussi comment fonctionne un orgue de barbarie..

En construction...

Vidéos


Plaisir d'Amour aux orgues et à la scie musicale