Jean-Claude Welche en concert à la scie musicale

La scie musicale

Une lame d'acier, un archet … des outils très simples, et pourtant j'entends un son d'une magnifique chaleur, des sonorités envoûtantes; je perçois une palette étonnante de couleurs dans les sonorités, de la puissance dans l'expression des émotions

Cette "lame" apparemment glaciale me touche "l'âme" au plus profond, au point que je suis étonné parfois de "résonner" avec elle, comme si elle était ma propre voix...

J'ai découvert la scie musicale en 1998. Ce fut une rencontre bouleversante qui continue à me transformer journellement...

Ma première prestation à succès fut d'en jouer lors de la représentation de l'opérette « Deux cœurs à Paris » au Palais des Beaux Arts de Charleroi en 2000.

J'ai alors formé en Belgique le duo Pianiscimo avec la pianiste Véronique Moureau, demi-finaliste du concours Reine Elisabeth, le duo Silacordes avec le guitariste ukrainien Ullya Ulyanov -avec lequel j'ai enregistré mon cd intitulé « Coup de cœur » -, ensuite les ensembles Lyrissimo, Transparence et Résonance … J'ai eu l'honneur de jouer, sans doute en première mondiale, de la scie musicale avec un orchestre baroque: "les Agrémens" de Namur, sous la direction de Guy Van Waas.

Depuis mon arrivée en France en janvier 2008, j'ai développé ces activités avec ma scie musicale:

Concerts

  • "WELCHE en concert", un concert de scie musicale accompagnée par le FFortissimo Orchestra, dans des arrangements de musiques classiques, de films, jazz et variétés.
  • "PIANOSSIONDES", un ensemble avec scie musicale, ondes Martenot, theremin, et piano, dans un répertoire varié de musiques classiques, de film, contemporaines...
  • "CONCERT en scie et RAFFIN majeur", un concert de scie musicale associée aux orgues de barbarie Raffin.

    Spectacles

  • La Balade musicale: spectacle pour maison de repos dans lequel j'associe ma scie musicale à mon orgue de barbarie.
  • Welshow, un spectacle pour les enfants de 3 à 11 ans, avec une vingtaine d'instruments insolites, dont une scie égoïne musicale!

    Cours, stages

  • Je donne des cours de scie musicale et j'organise des stages dans diverses régions de France.
  • Enregistrements

  • "Coup de coeur", cd avec scie musicale et guitare
  • "Concerto en scie et Raffin majeur", cd associant la scie musicale et les orgues de barbarie de concert Raffin
  • Je participe régulièrement à des enregistrements pour le cinéma et le théâtre, notamment avec le compositeur Jean-Marie Sénia.

    Jean-Claude Welche en cours d'enregistrement de scie musicale avec le compositeur de musique de film Jean-Marie Sénia

    Mes points forts : une expérience de musicien professionnel toujours en recherche d'expressivité qui me permet de dire que je ne joue plus de la lame sonore : je chante avec elle. Elle n'est plus un instrument mais une voix qui résonne… Le violon baroque m'a appris à ne pas chanter avec le vibrato, mais avec l'archet, et le vibrato vient ensuite, mais seulement ensuite, pour amplifier le chant… J'essaye d'appliquer cela à la scie musicale.

    Découvrez, en bas de cette page, des liens expliquant le fonctionnement de la scie musicale, l'historique, de l'humour, et même des mathématiques!

    Vidéo d'un "tube" de la scie musicale:


    Ave Maria de Gounod à la scie musicale