Jean-Claude Welche, artiste musicien

Jean-Claude

Jean-Claude WELCHE, né le 24 avril 1964 à Charleroi en Belgique, est établi à Thoiry (Ain) depuis le mois de juillet 2012. Il est titulaire des Premiers Prix de violon et musique de chambre, obtenus au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il a enseigné 15 ans le violon et le solfège dans plusieurs Ecoles de musique en Belgique.

Il a été violoniste au sein de différentes formations belges, françaises, et sollicité régulièrement par divers orchestres.

Deux années de cours de violon baroque, à l'âge adulte, ont contribué à le convertir à ce qu'il pressentait déjà : l'importance de privilégier la sensibilité, la spontanéité, le don total de soi, à la virtuosité gratuite, à un perfectionnisme extrême qu'il considère inhibiteur.

C'est sur ce chemin d'ouverture, de liberté, qu'il découvre en janvier 1998 la "scie musicale" : une véritable révélation !

Jean-Claude Welche travaille alors cet instrument fort méconnu, séduit par ses possibilités expressives étonnantes. Il adopte la technique qui consiste à en jouer debout et à vibrer avec la main du cœur… Dès lors, il se sent une liberté totale avec l'instrument, s'attache à atteindre une justesse parfaite, à élargir son répertoire, à partager sa passion avec le public et les médias, auprès desquels il rencontre un succès chaleureux à chacune de ses prestations.

Il ne s'arrête cependant pas en chemin, et met bientôt son cœur à faire aussi découvrir d'autres instruments peu répandus dans nos pays francophones: la mandoline, la harpe de verre, le cor des Alpes, la flûte de pan, l'orgue de barbarie … ainsi que foule d'instruments plus insolites les uns que les autres!

Artiste musicien indépendant depuis janvier 2005, Jean-Claude explose dans sa création de projets ! Outre les cours de musique qu'il donne maintenant dans le Pays de Gex (Ain), il organise des stages de scie musicale partout en France et Suisse, il va d'école en école pour des animations avec ses instruments insolites, il présente pas moins de 9 concepts différents de concerts et encore davantage de spectacles originaux, en solo, duo ou au sein de divers groupes.

Sa fierté, son bonheur, est de ne plus être "seulement" violoniste, mais artiste musicien, et de pouvoir choisir librement le moyen d'expression qui convient le mieux, en chaque circonstance, pour toucher les coeurs à travers la musique.

Site Internet : http://www.welche-musique.fr