La Flûte de Pan
Des tubes en bois, en roseau, en bambou… et on souffle dedans: quelle apparente simplicité !
J’ai toujours été fasciné par le son de la flûte de pan: voilà une autre de ces sonorités, comme l’est celle de la scie musicale, du cor des Alpes ou des verres musicaux… qui vient du plus profond de la création…
C’est en assistant à un concert de Michel Tirabosco, en 2014, que j’ai été encore davantage bouleversé par la flûte de pan, au point de prendre des cours avec cet immense musicien , d’apprendre à en jouer, et de me produire en spectacle depuis mars 2014.
- Je vous propose le duo très original « Jean-Claude & Eliane« , avec moi-même à la flûte de pan et Eliane Flourié à l’accordéon.
- En solo ou avec orchestre, je vous propose un show dans un répertoire classique, populaire, roumain, ou encore de musiques de film.
- Lors d’ateliers de « lutherie sauvage« , je fabrique des flûtes de pan en PVC, avec les enfants à partir de 8 ans, les adolescents et les adultes.
- Enfin, si vous avez envie d’apprendre à jouer de ce fabuleux instrument, je peux bien sûr vous donner des cours de flûte de Pan !
Comment ça marche ?
C’est en soufflant de l’air sur le biseau du côté du tube opposé aux lèvres que le joueur de flûte de pan crée des vibrations de l’air à l’intérieur du tube, donc des sons.
Comme sur un orgue d’église ou de barbarie, la hauteur des sons est déterminée par la longueur du tube: donc plus un tube est long plus la longueur d’onde est grande et le son est grave, et inversement plus un tube est court et plus la longueur d’onde est courte et plus le son est aigu !
Les tubes sont accordés à l’aide d’un bouchon en cire d’abeille que l’on peut faire glisser. Les tubes sont donc bouchés à leur extrémité, ce qui produit des notes une octave plus basse et privilégie l’émission des harmoniques impairs. Cela induit le timbre caractéristique de la flûte de Pan, avec une prédominance de quinte.
Les tuyaux sont généralement accordés selon les gammes de do ou sol. Les altérations, elles, sont produite par l’obturation du tuyau avec les lèvres, que l’on obtient principalement en inclinant la flûte.
Fabrication d'une flûte de pan en PVC
Apprenez comment construire une flûte de Pan en PVC, avec seulement quelques euros !
1° Liste du matériel
2° Découpe des tubes
Après avoir mesuré et tracé les tubes à l’aide d’un marqueur, coupez le nombre de tuyaux désirés selon les cotes suivantes:
SOL: 21,50 cm – LA: 19,15 cm – SI: 17,06 cm – DO: 16,10 cm – RE: 14,35 cm – MI: 12,78 cm – FA: 12,06 cm – SOL: 10,75 cm – LA: 9,57 cm – SI: 8,53 cm – DO: 8,05 cm – RE: 7,17 cm
Pour infos: les tubes (de 16 mm de diamètre) les + longs (en dessous du DO grave) et les tubes les + courts (au-dessus du DO aigü) sont respectivement un peu trop étroits et un peu trop larges pour sonner facilement.
Attention: prévoyez 2 cm en plus afin d’avoir une marche de manoeuvre confortable pour pouvoir ensuite placer et déplacer le bouchon à l’intérieur du tube.
3° Confection des bouchons
Coupez les bouchons en 3 parties égales (dans le cas où vos bouchons sont de la taille des bouchons utilisés généralement sur les bouteilles de vin…), marquez le contour d’un tube à l’aide d’un marqueur en posant le tube sur la partie supérieure du morceau de bouchon, taillez le ensuite à l’aide d’un cutter: le bouchon doit pouvoir rentrer dans le tube sans facilité excessive (il doit être maintenu et étanche, néanmoins il doit également pouvoir coulisser)(c’est l’opération qui demande le + de patience !). Pour assurer une étanchéité parfaite, terminez de sculpter votre bouchon en le ponçant (avec douceur, afin de le garder en bon état…)
4° Accordage
Placez l’extrémité du tube opposée au bouchon verticalement sous la lèvre inférieure, soufflez vers le biseau extérieur du tube jusqu’à réussir à produire un son et, à l’aide d’un clavier ou d’un accordeur électronique, accordez approximativement les tubes. Pour les accorder, faites coulisser le bouchon en introduisant dans le tube un manche fin (cela peut être un crayon !), dans un sens ou dans l’autre. Plus le tube intérieur est petit, plus le son obtenu sera aigü.
5° Réalisation du biseau
L’opération suivante consiste à poncer l’extrémité du tube où vous allez souffler, de manière à modeler un fin biseau régulier.
6° Assemblage des tubes
Rangez les tubes, du plus long à droite au plus court à gauche, les bouchons situés en bas. Ajustez soigneusement votre flûte afin d’avoir la partie supérieure des tubes sur une même rangée horizontale. Vous pouvez la caler à l’aide de morceaux de bois de part et d’autre et d’une latte de bois pour l’ajuster.
7° Collage de la flûte
Les tubes, maintenus en place par les morceaux de bois, peuvent maintenant être collés avec un pistolet à colle chaude: chaque intervalle entre les tubes est enduit de colle chaude sur toute sa longueur, d’un seul côté si vous privilégiez le côté esthétique, des 2 côtés si vous optez pour la solidité de l’ensemble !
8° Garniture
A la fois pour garnir et consolider l’ensemble des tubes, une latte de bois peut-être collée, également à la colle chaude, au travers des tubes, d’un seul ou des 2 côtés. Veuillez à ne pas coller cette latte trop près de l’extrémité supérieure, car cela gênerait le jeu de la flûte.
Rien ne vous empêche ensuite de personnaliser votre flûte, par des dessins et/ou des couleurs !
9° Finition
Votre flûte de Pan en PVC est presque terminée. Il vous reste à réaliser les finitions, les derniers ponçages, à soigner l’esthétique, à l’accorder + précisément et… à apprendre à en jouer !
10° Vidéo
Comme j’aime prendre soin de vous, voici maintenant chacune des étapes de l’atelier de construction d’une flûte de pan en PVC, reprises dans une vidéo !
Recette de flûte de Pan aux Carottes
Vous aimez les carottes? Et la flûte de Pan ? Voici une vidéo vous expliquant comment fabriquer une flûte de Pan, à partir de carottes et d’un concombre.
Vous aurez le droit de la manger après l’avoir réalisée !
Origine de la flûte de Pan
Selon la mythologie grecque…
Pan, fils du Dieu Hermès dans la mythologie grecque, était très laid: il ressemblait autant à bouc qu’à un homme !
Un jour, il tombe amoureux de Syrinx, une belle nymphe.
Celle-çi cependant le fuit, car elle ne désire pas succomber à ses avances… Bloquée au bord d’une rivière, elle choisit de demander à Zeus de la transformer en roseau, afin de lui échapper.
Lorsque Pan, ayant assisté tristement à la scène, entend le vent sortir du roseau une sonorité mélodieuse, il prend le tube et les plantes voisines, et en fait une flûte dont les sons lui rappelle sa bien-aimée.
Selon l’histoire…
La flûte de Pan fait partie des plus anciens instruments de musique du monde car, comme beaucoup de percussions, elle peut fonctionner sans être « fabriquée ». Le bambou possède en effet des bouchons naturels à l’intérieur de leur tige, et simplement le vent qui souffle sous un angle approprié peut produire un son… Il n’y a plus à trouver qu’un homme qui ait l’idée d’en couper et de souffler dedans pour créer un instrument de musique !
On a trouvé des flûtes de Pan en os datant de la préhistoire et des représentations en différentes matières partout dans le monde depuis l’antiquité !
Aujourd’hui, elle est connue principalement comme l’instrument typique d’Amérique du sud. On la connait également en Roumanie sous le nom de Naï. Le naï, contrairement à la flûte sud américaine qui est droite, a ses tubes placés sous une forme arrondie, ce qui en facilite le jeu. C’est le naï que l’on utilise généralement pour jouer de la musique occidentale « classique ».
La flûte de Pan (ou plutôt le naï…) a été popularisée par Gheorghe Zamfir, qui jouait des mélodies romantiques à la mode à l’époque de Richard Clayderman et Jean-Claude Borrelli…