Myriam Petit

Vous êtes ici: Home / Myriam Petit

Myriam Petit, grande championne de cor des Alpes

Myriam Petit joue du cor des Alpes avec le multi-instrumentiste Jean-Claude Welche

Myriam Petit se décrit comme une musicienne amateur… Néanmoins, c’est sa modestie qui parle car, elle est quand même lauréate depuis 2010 du Premier prix au concours international de cor des Alpes de Nendaz (Suisse) en catégorie solo champion (réitéré en 2012), et du Premier prix lors de la grande finale toutes catégories de ce même concours en 2017 !

Notez aussi que c’est la première femme à remporter cette grande finale!

Originaire d’Annecy, c’est adolescente qu’elle découvre sa passion pour les cuivres au sein des Majorettes de Thorens-les-Glières où elle joue du clairon, du cor de chasse, de la trompette de cavalerie et de la trompette.

Après plusieurs années sans pratiquer musique, c’est en écoutant une prestation de l’Union Musicale de Cran-Gevrier qu’elle rejoint cette harmonie en 1994 au sein de laquelle elle se perfectionnera en autodidacte à la trompette jusqu’en 2007.

En 2004, Robert Scotton lui fait découvrir le cor des alpes. Elle rejoint alors le groupe des Sonneurs de Savoye. Cet ensemble, à la solide réputation et gagnant également de nombreux concours, se produit partout en France, mais aussi en Espagne, Italie, Suisse et Sardaigne.

Toujours curieuse et avide de nouvelles expériences sonores, Myriam se joint en 2017 au multi-instrumentiste Jean-Claude Welche, afin de mixer le son mélodieux de son cor des Alpes à ceux de violon, scie musicale, harpe de verre, violoncelle, clavier, clarines… de Jean-Claude.

A propos de clarines: dans la vidéo en bas de cette page, Myriam (qui est de l’autre côté du long tube…) nous montre l’effet du cor des Alpes sur les vaches !

En savoir + sur le duo Myriam et Jean-Claude

VIDEOS

PROCHAINS CONCERTS

[events_list scope= »future » limit=5 pagination=1 category=90]