L'espion musicien...
James Welche, matricule 009, a failli perdre la vie lors d’une mission. Devenu ensuite formateur à la recherche de candidat espions, il présentait aux enfants ses secrets: il transformait en « instruments de musique insolites » des objets trouvés directement sur le terrain de ses aventures. Avec ceux-ci, il transmettait des messages codés sans se faire remarquer… Mais chût!
Après la présentation d’une quinzaine de courts tableaux, interactifs et plein d’humour, mettant chacun en scène un instrument insolite différent, James Welche devenait l’artiste musicien Jean-Claude Welche et consacrait la fin de son spectacle à jouer de « vrais instruments de musique« .
L’objectif était de donner l’envie aux enfants de communiquer avec la musique, découvrir que tous bruits produits par des objets de leur vie quotidienne peuvent devenir musique, mais aussi susciter l’envie de jouer d’un instrument.
Ce spectacle pouvait déboucher sur les ateliers d’animations « Orchestre Insolite« , où les élèves fabriquaient des instruments de musique à partir d’objets de récupération.
Après mon déménagement dans le Pays de Gex, j’ai adapté le spectacle James Welche et l’animation Orchestre insolite aux besoins spécifiques de la région. Je l’ai rebaptisé le Welch’show !