``Mozart vs Mozart``, un spectacle de FFortissimo
Lorsque j’ai assisté au spectacle de FFortissimo qui tournait alors avec 4 acteurs musiciens multi-instrumentistes, je m’étais dit: « Comme j’aimerais en faire partie!… »
C’est devenu chose faite quelques années plus tard, car j’ai eu le plaisir d’être violoniste au sein du quintette à cordes qui accompagnait le spectacle d’humour musical qui a été le plus en vogue du moment, en Belgique: » Mozart vs Mozart »
« Créé en 2006, à l’occasion de l’ « année Mozart », par l’équipe de « FFortissimo », ce spectacle relate de manière humoristique et décalée la vie et l’oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.
Léopold Mozart (Bernard Vancraeynest) le père, musicien professionnel de haut vol, avait un nom et même un prénom. Son talent et sa renommée pouvaient lui laisser entrevoir les portes de la gloire. Mais c’était compter sans la naissance d’un fils anormal, Wolfgang Amadeus (Christophe Gillis), qui lui ravirait involontairement et comme par erreur tous les lauriers auxquels il pouvait prétendre.
En une dizaine de tableaux musicaux un tantinet iconoclastes, les Mozart père et fils, accompagnés par un somptueux orchestre à cordes en grande tenue d’époque , nous relataient une dizaine d’épisodes de la grande et de la petite histoire de la vie de Wolfgang Amadeus : comment le jeune prodige, tout bébé, insufflait à son père, compositeur besogneux, l’inspiration géniale de son immortelle « Symphonie des Jouets ». Comment le jeune musicien, se laissant pénétrer des bruits de la vie quotidienne de son époque, nous a laissé les plus belles sonneries de GSM. Comment, avec quelques recettes toutes simples, un air populaire tel que « La Danse des Canards » est devenue, comme par enchantement de la grande musique classique. Comment, d’une dispute culinaire entre le père et le fils, sont nés les plus grands airs d’opéra que le monde connaisse encore aujourd’hui. Comment encore Léopold, tentant d’inculquer à son fils les vertus de la sobriété en art, l’aidait à élaguer et à transformer ses oeuvres surchargées de notes excédentaires pour en faire de véritables « hits » à l’efficacité commerciale imparable. Comment enfin, lassé de se mesurer à plus fort que lui, Léopold Mozart décida finalement de tirer parti du talent surhumain de son génial rejeton pour se constituer une rente confortable en l’exhibant à travers l’Europe entière comme un singe savant…
Une heure trente de grande musique live commentée, sept musiciens sur scène en tenue d’époque, un voyage décalé dans la vie du compositeur le plus follement génial de tous les temps : Wolfgang Amadeus Mozart ! »
Faire partie de l’aventure et vivre au sein de la troupe FFortissimo près d’une centaine de spectacle, avec chaque fois un public enthousiaste, fait partie de mes plus beaux souvenirs artistiques… Après avoir fait le tour de tous les lieux culturels, en Belgique et dans la France voisine, Bernard Vancraeynest et Christophe Gillis, nos 2 solistes-acteurs, ont mis de leur poche pour tenter de conquérir Paris… Les moyens financiers à investir pour ce faire étaient néanmoins si énormes, que la décision a été finalement prise de stopper l’hémorragie…