Héloïse Heïdi Fracheboud

Vous êtes ici: Home / Héloïse Heïdi Fracheboud

Héloïse Heïdi Fracheboud

Héloïse fait partie du groupe EthnoYoutze et du duo Yodel & Fantai-scie

Héloïse Heïdi Fracheboud est née à Genève, où elle grandit et étudia.

Dotée d’une fibre artistique forte, c’est relativement tôt qu’elle commence à apprendre la musique (piano, solfège, chant, accordéon) ainsi que la danse (classique, créative et flamenco) et le théâtre (improvisation, clown).

L’imaginaire bercé par les récits familiaux évoquant les youtzes de sa grand maman maternelle, c’est adolescente qu’ elle découvrit réellement le jodel et se prit de passion pour ce chant qui ne l’a plus jamais quittée.

De formation lyrique, c’est tout d’abord le jodel Autrichien qu’elle apprendra en autodidacte, interpellée par la joie et l’amusement transmis par ce chant. Ne pouvant se restreindre à cet unique style, elle se dirige ensuite vers le country yodel et les différents genres musicaux utilisant cette technique vocale particulière avant de retourner à ses racines de chanter enfin le jodel Suisse.

De langue non germanophone, elle traduit, adapte ou crée ses textes en français pour rendre ses chansons plus accessible. Elle chante un jodel festif et varié, teinté parfois d’un peu de mélancolie mais surtout de beaucoup d’euphorie. Rêveuse, elle aime transporter les autres dans son monde coloré.

Elle est actuellement professeur de musique dans différentes institutions, enseigne le chant, la théorie musicale et le piano d’accompagnement en privé, ainsi que la technique du yodel dans le cadre des Atelier d’Ethnomusicologie de Genève.
Elle se produit régulièrement en tant que yodeleuse et donne également des concerts.

En savoir + sur EthnoYoutze

PHOTOS

VIDEOS

PROCHAINS CONCERTS

Pas de Événements