Jean-Claude Welche, violoniste professionnel, 1er Prix du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles

Le violon

Dans le grenier de la maison de mon enfance, il y avait des violons, flûte, clarinette… et j'allais en cachette essayer ces instruments… Cela m'intriguait que l'on puisse tenir le violon sur l'épaule sans que ça glisse !

C'est comme cela que j'ai commencé le violon, à l'âge de 11 ans, jusqu'à en obtenir un Premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles et devenir un "professionnel".

Depuis 2007, je suis violoniste au sein du FFortissimo Orchestra, le quintette à cordes bruxellois qui accompagne le fameux spectacle d'humour musical "Mozart vs Mozart".

Violoniste d'orchestres et d'opérettes depuis 1983 en Belgique, je connais et aime le répertoire des "chansons d'antan". Ainsi je me plais à jouer du violon en animation dans les maisons de repos, en spectacle, en animation d'événénements et bien sûr lors de concerts plus classiques.

Je suis professeur de violon depuis 1989 en Académies de musique en Belgique. En 2005, j'ai opté pour le statut d'artiste musicien professeur indépendant. Je me suis établi en France en 2008 et j'y enseigne à la fois en privé, à l' Ecole de musique Prieur de la Marne de Châlons-en-Champagne, au sein des Associations Viduenne de Loisirs de La Veuve, L'atelier fait des Faux de Verzy et Artsmony de La Chaussée-sur-Marne.

Depuis 2009, je m'intéresse au fiddel par des stages avec Daniel Gourdon. Je forme avec mes élèves, un ensemble de musique traditionnelle essentiellement irlandaise. Tous les violonistes, même débutants, sont invités à se joindre à nous! Contactez-moi !

Je me également passionné par le violon baroque et ai suivi 2 années de formation en Musique ancienne au Conservatoire Royal de Musique de Mons auprès de Benoit Douchy et Guy Van Waes. Vous trouverez, en bas de page, des liens sur le violon et les archets baroques.

Je suis désireux de participer à vos projets de musique classique, moderne, baroque, populaire, dans la région de Champagne-Ardennes et environs, ainsi que pour réaliser des enregistrements. Contactez-moi !